Restauration scolaire

Un service de restauration est proposé pour les élèves de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la commune. Il est assuré par la Société de Restauration d’Aquitaine.

Le service de restauration scolaire au Pian-Médoc

Un service de restauration scolaire est proposé au sein des établissements de la commune. Les enfants des maternelles sont servis à table, tandis que les élémentaires disposent d’un self.

La préparation est assurée par la Société de Restauration d’Aquitaine (SRA) sous la responsabilité du SIVOM du Haut-Médoc. Chaque jour, la société SRA réceptionne les livraisons de produits alimentaires, élabore les repas avec une diététicienne et en assure la distribution auprès des restaurants scolaires de la commune.

Les repas sont préparés en « liaison froide », c’est-à-dire qu’ils sont cuisinés la veille puis refroidis dans un laps de temps très court pour être conservés en chambre froide, à une température inférieure à 3°C.

Les repas sont livrés aux écoles le jour de consommation par des chauffeurs-livreurs en véhicules frigorifiques. Ils sont remis en température par les agents communaux de la restauration scolaire avant d’être servis aux enfants.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait sous forme de demande unique lors du dossier d’inscription de l’enfant et doit être renouvelée chaque année scolaire.

Tout changement en cours d’année scolaire, concernant les renseignements mentionnés dans le dossier d’inscription devra être signalé au service enseignement / restauration scolaire.

Pour valider l’inscription de votre enfant, vous devrez obligatoirement remplir un dossier et fournir les documents demandés à la Mairie.

Tarification et facturation

La tarification est fixée en fonction du quotient familial propre à chaque famille selon les tarifs revus annuellement par délibération du Conseil municipal.

La facturation est adressée par lettre ou par courrier électronique aux familles. Elle correspond aux repas consommés sur la période en cours. 

Réglement de la pause méridienne

Un règlement de la pause méridienne a été voté par le Conseil municipal en juin 2015 pour encadrer et fixer les règles de ce temps municipal (modalités d’inscription à la restauration scolaire, paiement, gestion des absences, discipline, temps de surveillance municipal du mercredi midi…).

Ce règlement est affiché dans les 4 écoles de la commune.

Découvrez aussi