Démarches solidarité

Afin de venir en aide aux personnes les plus fragiles, la commune dispose d’un Centre Communal d’Action Social (CCAS). Il constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre la solidarité et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Solidarité & Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission de mettre en œuvre l’action sociale de la Commune. Il accueille, informe, oriente toute personne se trouvant momentanément ou plus durablement confrontée à des problèmes particuliers ou à une situation sociale difficile. Il développe notamment des actions spécifiques en direction des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Établissement Public Administratif, dont le Conseil d’Administration est présidé par le Maire. Le Conseil d’Administration comprend 15 membres, dont 8 sont élus par le Conseil Municipal et 7 désignés par le Président du C.C.A.S. Les autres membres sont des représentants d’associations ou d’organismes intervenants dans le secteur social.

Le Centre Communal d’Action Sociale aide les personnes qui ont des difficultés à remplir leur dossier de demande d’A.P.A., de MDPH, aides sociales, hébergement personnes âgées et handicap.

Il peut également aider à faire un courrier pour les administrations ou les organismes divers. Des aides financières ou alimentaires peuvent être attribuées sur examen d’une situation de précarité. Une aide peut être attribuée en urgence ou étudiée en Conseil d’Administration.

Enfin, un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou en difficulté a été mis en place (renseignements complémentaires auprès de la Communauté de Communes Médoc Estuaire).

Depuis le 1er janvier 2003, la Commune du Pian-Médoc est membre de l’Association d’Aide aux Personnes Âgées du Médoc (A.A.P.A.M.) dont l’objet est de venir en aide aux personnes dépendantes. Son siège social est à BLAIGNAN.

Elle intervient pour 49 communes partenaires. Cette association permet le maintien à leur domicile de personnes dépendantes ou en grande difficulté en les aidant dans les actes de leur vie quotidienne : courses, ménage, préparation des repas, garde à domicile de personnes dépendantes ou handicapées. Contact A.A.P.A.M. : 05 56 73 19 50

Le bureau du C.C.A.S. est ouvert : 

Accueil sur Rendez-vous    

Contact C.C.A.S. : Monsieur François DUBOIS 05 56 35 02 35

Mail : contact@mairie-pianmedoc.fr

Découvrez aussi