Sécurité : les institutions à contacter

Cette rubrique présente les institutions à contacter en fonction de la situation sécuritaire rencontrée.

Pour toute question relative à la sécurité des biens et des personnes, il vous faut contacter selon le cas 24h/24h :

  • Gendarmerie : 17

  • Pompiers : 18

  • Samu : 15

Suivant la nature et la gravité du signalement, les services de Gendarmerie et de Secours ont la possibilité à tout moment de rentrer en contact directement avec le Maire ou son représentant.

Contacter la Police Municipale : par téléphone : 06.88.90.49.42
par mail : police.municipale@mairie-pianmedoc.fr

Le Service de la Police Municipale intervient sous l’autorité de Monsieur le Maire pour toutes les missions de proximité, de prévention, de constats de non-respect des différentes réglementations en vigueur. 

Le Service de la Police Municipale est joignable du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h à 17h30.

  • par téléphone : 06.88.90.49.42
    par mail : police.municipale@mairie-pianmedoc.fr

  • En cas d’absence, contacter l’accueil de la Mairie au 05.56.35.02.35
    En cas d’urgence composez le 17h

  • List Item

Caméras de vidéoprotection sur la commune

La vidéoprotection communale désigne les caméras installées par la collectivité pour filmer les espaces publics (rues, places, bâtiments ouverts au public, etc). Elle vise à renforcer la sécurité des personnes et des biens. Ce dispositif est strictement encadré par la préfecture. Les caméras de vidéoprotection poursuivent des finalités précises visées par le Code de Sécurité Intérieur (art L.251-2) : sécuriser les personnes et les biens, prévenir les infractions et les incivilités et aider les forces de l’ordre. Une signalisation claire indique la présence de caméras, la finalité ainsi que les coordonnées du service référent.

Plans de prévention des risques

Comme le prévoit l’administration préfectorale, la Commune du Pian-Médoc est dotée de divers plans de prévention des risques (DICRIM et Plan Communal de Sauvegarde). 

À cet effet, en cas d’alerte liée à un risque ou un accident majeur survenant sur le territoire de la Commune, les services de l’Etat demandent de se tenir informés sur les fréquences suivantes (et de suivre les instructions) :

  • 100.1 Ici Gironde

  • 105.5 France Info

  • 89.7 France Inter

Découvrez aussi