Vigilance ORANGE – Canicule
Du lundi 15 juin au dimanche 20 septembre, les horaires de collecte et d’ouverture des déchèteries s’adaptent et seront modifiés durant tout l’été.
Afin d’informer le plus grand nombre, des accroches-bacs seront apposées sur les bacs de collecte des usagers du lundi 1er au vendredi 12 juin. Merci de relayer ces changements sur vos supports communaux à partir du lien Horaires d’été : collecte et déchèteries et des documents joints.
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sera réalisée exclusivement le matin. Les tournées habituellement prévues l’après-midi sont avancées en matinée pour tous les usagers concernés.
Afin de préserver la santé des agents et des usagers, les horaires d’ouverture des déchèteries sont adaptés durant l’été. Ces ajustements visent à limiter l’exposition aux fortes chaleurs. En effet, en raison de la réverbération du soleil sur le bitume, la température ressentie peut atteindre jusqu’à 50 °C au sein des déchèteries.
En cas d’alerte canicule rouge émise par Météo France, les déchèteries seront fermées.

L’équipe des Actions Jeunes de Médoc Estuaire a concocté un programme riche en animations, activités et sorties loisirs pour permettre aux jeunes de profiter pleinement de leurs vacances d’été.
Au programme du 6 juillet au 7 août 2026 : sensations, rencontres, fun et souvenirs à partager entre amis !
📢 Les inscriptions sont désormais ouvertes.
👉 Retrouvez le programme complet et les modalités d’inscription en cliquant sur le lien suivant : Programme Actions Jeunes – Été 2026
En partenariat avec le Parc Naturel Régional Médoc, la Ville du Pian-Médoc vous invite à découvrir une exposition libre d’accès à la Mairie du 4 au 24 juin 2026
Le Service national est un engagement militaire, volontaire et sélectif d’une durée de 10 mois. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager au sein des armées françaises (Terre, Air et Espace, Marine) – Information
Dans le cadre du projet de nouvel axe électrique de la façade Atlantique GiLA (Gironde – Loire-Atlantique), une campagne d’études techniques et environnementales est menée cette année au sein du Fuseau de Moindre Impact (FMI) validé en décembre dernier. Les inventaires écologiques sont réalisés sur 4 saisons afin de compléter notre connaissance des milieux naturels en vue de l’élaboration des dossiers de demande d’autorisation de façon à limiter les impacts du projet. Les relevés techniques réalisés in situ nous permettent, quant à eux, de définir les tracés des futures liaisons électriques techniquement réalisables en tenant compte des spécificités du terrain.
Des écologues mandatés par le bureau d’études environnementales EGIS seront ainsi amenés à se rendre sur le terrain, de jour et de nuit, sur votre commune. De même, des techniciens mandatés par les sociétés Eiffage Energie, Bouygues Energie et Omexom réaliseront des relevés techniques, en journée uniquement.