En raison du jour férié du samedi 15 août, les déchèteries d’Arsac et de Cussac-Fort-Médoc seront fermées. Elles ouvriront de nouveau leurs portes le dimanche 16 août de 8h30 à 12h00.
ompte tenu de l’évolution des conditions météorologiques et du maintien d’un risque élevé de départ de feu, la Préfète de la Gironde a décidé de relever la vigilance au niveau de 4/5 ce samedi 8 août à partir de 12h00.
Cette évolution renforce les mesures de prévention. Les principales règles applicables pour notre commune forestière sont :
Toute présence humaine, libre ou encadrée, dans les massifs forestiers est interdite entre 14h et 22h.
Les manifestations sportives, culturelles et de loisirs sont totalement interdites dans les espaces forestiers.
L’utilisation de moteurs thermiques ou électriques susceptibles de provoquer une source d’ignition est interdite entre 14h et 22h dans les espaces exposés.
Restent interdits en permanence :
les feux et barbecues dans les espaces forestiers et jusqu’à 200 mètres autour de ceux-ci ;
les brûlages de végétaux ;
les mégots jetés dans la nature ;
les lanternes volantes et les feux d’artifice.
Merci à tous de continuer à respecter strictement ces consignes. Restons vigilants.
Du lundi 15 juin au dimanche 20 septembre, les horaires de collecte et d’ouverture des déchèteries s’adaptent et seront modifiés durant tout l’été.
Afin d’informer le plus grand nombre, des accroches-bacs seront apposées sur les bacs de collecte des usagers du lundi 1er au vendredi 12 juin. Merci de relayer ces changements sur vos supports communaux à partir du lien Horaires d’été : collecte et déchèteries et des documents joints.
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sera réalisée exclusivement le matin. Les tournées habituellement prévues l’après-midi sont avancées en matinée pour tous les usagers concernés.
Afin de préserver la santé des agents et des usagers, les horaires d’ouverture des déchèteries sont adaptés durant l’été. Ces ajustements visent à limiter l’exposition aux fortes chaleurs. En effet, en raison de la réverbération du soleil sur le bitume, la température ressentie peut atteindre jusqu’à 50 °C au sein des déchèteries.
En cas d’alerte canicule rouge émise par Météo France, les déchèteries seront fermées.

Le Service national est un engagement militaire, volontaire et sélectif d’une durée de 10 mois. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager au sein des armées françaises (Terre, Air et Espace, Marine) – Information
Dans le cadre du projet de nouvel axe électrique de la façade Atlantique GiLA (Gironde – Loire-Atlantique), une campagne d’études techniques et environnementales est menée cette année au sein du Fuseau de Moindre Impact (FMI) validé en décembre dernier. Les inventaires écologiques sont réalisés sur 4 saisons afin de compléter notre connaissance des milieux naturels en vue de l’élaboration des dossiers de demande d’autorisation de façon à limiter les impacts du projet. Les relevés techniques réalisés in situ nous permettent, quant à eux, de définir les tracés des futures liaisons électriques techniquement réalisables en tenant compte des spécificités du terrain.
Des écologues mandatés par le bureau d’études environnementales EGIS seront ainsi amenés à se rendre sur le terrain, de jour et de nuit, sur votre commune. De même, des techniciens mandatés par les sociétés Eiffage Energie, Bouygues Energie et Omexom réaliseront des relevés techniques, en journée uniquement.
Vous souhaitez obtenir des réponses à toutes vos questions pour mener à bien vos travaux : rénovation énergétique, adaptabilité, lutte contre l’habitat insalubre et les copropriétés dégradées ? Vous cherchez des conseils appropriés pour bien démarrer votre rénovation ? Contactez le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’.