Tri des biodéchets

La généralisation du tri à la source des biodéchets, inscrite dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), entre en vigueur. C’est bien à la Communauté de Communes Médoc Estuaire, disposant de la compétence « collecte et traitement des déchets », qu’il revient d’organiser la mise en place du tri à la source des biodéchets au sein de son territoire. Info

Reconnaître les biodéchets

On appelle biodéchets les déchets biodégradables, c’est-à-dire :

  • les déchets alimentaires issus de la préparation de cuisine et des restes alimentaires ;
  • les déchets verts issus de l’entretien des jardins.

Les biodéchets, composés à 80 % d’eau, représentent aujourd’hui le tiers de nos ordures ménagères actuellement incinérées. Pourtant, ces déchets constituent une ressource importante pouvant être valorisée en compost et terreau pour les sols.

Un plan d’actions à venir

Au cours de l’année 2024, plusieurs actions permettront la mise en place du tri et de la valorisation des biodéchets pour tous les habitants. Ce déploiement sera réalisé en plusieurs phases.

Phase 1 :

Un guide pratique du compostage, élaboré par la Communauté de Communes, sera mis à disposition prochainement des habitants au sein des mairies et des locaux de la Communauté de Communes. Ce guide permettra un accompagnement à la pratique du compostage.

Phase 2 :

Le compostage individuel se développera au cours de l’année 2024 grâce à la distribution de composteurs individuels à destination des habitants et des professionnels.

Phase 3 :

Une étude portée sur la gestion des biodéchets à destination de l’habitat collectif et des professionnels produisant de grandes quantités de biodéchets sera réalisée.

Communication

Une campagne de communication sera lancée par la Communauté de Communes au cours de l’année 2024 afin d’informer les usagers des actions mises en place.

Lire aussi

Inscrivez-vous à la Newletter pour suivre toutes les activités pianaises Information

Inscrivez-vous à la Newletter pour suivre toutes les activités pianaises